Dom Juan & Sganarelle

Le Pitch : Dom Juan et son valet Sganarelle traînant le cadavre d’un prêtre à travers la campagne, puis l’enterrent. Dans un hôtel parisien, Dom Juan, corps nu, tatoué de slogans nihilistes, déambule avec lassitude dans l’orgie qu’il a organisée. Survient Elvire, éplorée, qui lui demande des comptes.

Ce long métrage de fiction pour lequel j’ai été chef décorateur a été une grande aventure pleine de contraintes et de difficultés en tout genre. Ce que j’en retiens en terme de décors:

Les scènes de fêtes ont été tournées au Lutétia juste avant sa rénovation. Là où je me trouvais avec le réalisateur, c’est que nous aimons tous les deux l’exubérance et les accumulations en tout genre. La pièce est donc remplie de lasers, les tables recouvertes de bouteilles et surtout, la pharmacie saturée de produits.

Dans un bâtiment abandonné, nous avons simulé une sorte d’hôpital avec ses salles d’attente, sa cafétéria glauque à souhait et ses couloirs sombres et patinés. Nous avons aussi eu des scènes dans une limousine, dans le van d’une prostituée, sur un lac et avec des chevaux : du spectaculaire pour un tournage éreintant.