Vignacourt 14-18

Durant la première guerre mondiale, le village de Vignacourt en Picardie, situé à l’arrière front, fut utilisé par l’armée française et ses alliés comme zone d’évacuation des blessés et lieu de repos pour les soldats de retour du front. Le village constitua un espace de rencontres inédit entre des milliers de soldats venus du monde entier et la population locale. Un couple de fermiers du village, Louis et Antoinette Thuillier, passionnés de photographie et détenteurs d’un appareil, ont entrepris alors de photographier dans la cour de leur ferme les soldats de passage et les civils, amassant ainsi 4000 plaques photographiques d’une qualité artistique exceptionnelle et représentant des soldats de vingt nationalités différentes. Le monde ignorait l’existence de ce trésor jusqu’à ce que, récemment, en se rendant dans le grenier abandonné de la ferme où furent prises les photos, le petit fils de Louis et Antoinette Thuillier mit la main sur un vieux coffre. Il l’ouvrit et découvrit l’ensemble des 4000 plaques de verre, témoignage rare de la vie à proximité des champs de bataille. Conscientes du caractère exceptionnel et de la valeur historique du fond, les autorités françaises et australiennes souhaitent désormais le valoriser sur le lieu même de la prise des photographies : dans la ferme des Thuillier. Le bâtiment est devenu un musée mettant en valeur les photographies.

« De retour à Vignacourt » est une œuvre de fiction pour Smartphones composée de quatre vidéos immersives à 360° géolocalisées, de trois minutes chacunes, à destination des personnes qui visitent le musée.

Le défi a été de réaliser un décor d’époque à 360°. Chaque détail devait être justifié chronologiquement et il était surtout important de cacher toutes marques de notre époque contemporaine. Une calèche, des tonneaux, de la paille, du bois et des toiles de jute ont été nécessaire pour le subterfuge. 

Une fois dans la cour de la ferme, l’utilisateur lance l’application et pointe son smartphone devant lui. Comme par magie, sur son écran, le lieu apparaît tel qu’il était il y a 100 ans. À ce moment-là, l’expérience devient interactive: le spectateur a la possibilité de pivoter sur lui-même, de déplacer son appareil dans toutes les directions. En visant les différents éléments du décor, il les voit tels qu’ils étaient il y a un siècle. Antoinette Thuillier apparaîtra devant lui, il l’entendra discuter avec des soldats et assistera à une séance photo ayant donné naissance à l’un des clichés pris à cet endroit. Chaque scénario raconte les trois minutes qui ont précédées la prise d’une photographie.

Robert – https://youtu.be/BK1GB44pRMo

Mumy – https://youtu.be/jE3Vp6WXUjg

Happy – https://youtu.be/YCkC-WHmySA

Ballons – https://youtu.be/p8eHT8ixZvk